Buche de Noël au speculoos



Si comme moi vous n'êtes pas fan des traditionnelles bûche de Noël glacée ou au beurre, cette recette devrait vous plaire ;)

Cette recette comprend deux préparations; une génoise (un biscuit moelleux) et une ganache au speculoos. Pour la génoise il vous faudra:
  • 100 gr de sucre fin
  • 100 gr de farine
  • 5 blancs d'oeufs
  • 4 jaunes d'oeufs

Pour la ganache:
  • 250 gr de mascarpone
  • 150 gr de speculoos réduit en miette, voir en poudre (je les ai passé au mixer)
  • 100 gr de sucre
  • 1 jaune d'oeuf)




On va commencer par préparer la génoise:

Préchauffez votre four à 180° sur chaleur tournante.
Dans un grand bol mélangez les 4 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ensuite, incorporez petit à petit la farine.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation.
Mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois (de préférence), délicatement de sorte à ne pas casser les blancs en neige.

Une fois la préparation prête, versez sur une plaque rectangulaire tapissée de papier sulfurisé ou un moule en silicone. J'ai utilisé un flexipan; ils sont super facile d'utilisation), et faire cuire pendant 15 minutes. (pas une de plus !!)
Essayez de lisser au maximum la préparation pour ne pas avoir d'inégalité. J'ai utilisé une marise mais j'aurai préféré le faire avec une spatule spéciale.


 Une fois cuit, placez un torchon humide sur votre plan de travail, puis par dessus une feuille de papier sulfurisé, ensuite la génoise puis encore une feuille de papier sulfurisé. Roulez le tout en serrant bien. Laissez reposer. 

                  

On passe maintenant à la réalisation de la ganache.

Dans un grand bol, mélangez le mascarpone avec le sucre et le jaune d'oeuf restant, puis incorporez petit à petit votre poudre de spéculoos. 

Etalez une bonne partie de la ganache sur la génoise, de manière la plus uniforme possible, et roulez le tout. Entourez la bûche dans du film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 2 heures minimum. 





Avec la ganache restante, vous allez glacer cette bûche : Pour avoir un rendu typique de bûche de Noël, je l'ai lissée au doigt, ça a très bien fonctionné ;)

Ensuite, faite fonctionner votre imagination pour la décoration ! J'ai râpé du chocolat au lait sur le dessus puis j'ai placé des morceaux de spéculoos.







Bon appétit ;)


Joyeux Noël à tous ! (un peu en avance) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire